Les articles de ma veille technologique
Voici les autres articles de ma veille.
Les voiles d'acier « WindWing » de ce bateau cargo lui font économiser jusqu'à 12 000 litres de carburant par jour
Paru le 22 mars 2024
Source : Neozone
Le Pyxis Ocean utilise la propulsion hybride éolienne, elle combine l'énergie thermique et l'énergie éolienne ce qui lui permet d'économiser énormément de carburant. Il utilise des voiles appelées "Windwing" et elles sont en acier, cette technologie est révolutionnaire et en pleine expansion. Il s'agit d'un des premiers cargo à bénéficier de cette technologie. Ce navire est issue d'une collaboration entre 3 entreprises :
- Mitsubishi Corporation
- BAR Technologies
- Cargill
Yanmar développe un moteur 4 temps alimenté à l'hydrogène pour les bateau
L'entreprise Yanmar est entrain de développer un moteur pour bateau à 4 temps qui fonctionnera à l'hydrogène. A l'aide de la Nippon Foundation ils cherchent à avoir le 0 émission. Le moteur est développé par un partenariat comprenant six membres. Ils travaillent sur un moteur à hydrogène et un navire électrique à propulsion hybride pouvant fonctionner à l'hydrogène.
Leur but ? atteindre le 0 émission d'ici 2030.
Energy Observer, le bateau du futur 100% écologique
Paru le 10 janvier 2024
Source : mer.gouv.fr
Ancien catamaran de course il a été transformé en navire d'exploration, le Energy Observer est un navire à propulsion hybride. Il utilise une combinaison d'énergies renouvelables (éolienne et solaire) et de l'hydrogène qu'il produit lui-même à partir de l'eau de mer. Cette combinaison d'énergies alimente les moteurs électriques du navire. Ce bateau rassemble des chercheurs, ingénieurs, scientifiques qui ont comme objectif de développer des solutions innovantes et durable. Il utilise des ailes océaniques comme le bateau Canopée.
Les navires à propulsion hydrogène
Paru le 21 décembre 2023
Source : Ocean skills
Le principe de la propulsion à l'hydrogène est une installation hybride avec moteurs électriques et son énergie est donnée grâce des piles à combustibles hydrogène. Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries, elles-mêmes rechargées par un générateur. l'hydrogène est fourni depuis un port pour l'instant car il faut une autre source d'électricité permettant de produire sa propre hydrogène sur le bateau et donc ne pas avoir besoin de revenir à un point de ressource. L'hydrogène peut être produit à bord d'un navire à partir de l'eau de mer en utilisant un osmoseur pour la purification, puis un hydrolyseur pour séparer l'eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène. Cependant, ce processus d'hydrolyse nécessite de l'électricité. Dans cet article nous avons l'exemple du Hynova 40 un dayboat à pile à combustible sur réservoirs.
Les marchés des bateaux et navires électriques dépassent les 1GWH en 2023
Paru le 27 juin 2023
Source : idtechex.com
La demande de batterie pour la propulsion électrique des bateaux est en pleine expansion. La demande est énorme pour les cargos/conteneurs, ferries, les bateaux de croisières électriques. L'Organisation maritime internationale (OMI) a mis en place des réglementations pour réduire les émissions de soufre (SOx) provenant des navires. Ces réglementations visent à réduire la pollution atmosphérique et à protéger notre environnement marin en contrôlant les émissions de SOx et de PM provenant des navires. Les grands navires de haute mer sont progressivement tenus de respecter ces normes strictes pour préserver la qualité de l'air et la santé globale. C'est un marché qui doit continuer dans ce rythme pour protéger notre environnement, chaque année le marché de l'hybride et de l'électrique s'améliore car les entreprises doivent changer leurs systèmes et également s'adapter aux nouvelles normes.
Le Mataroa : le nouveau navire de croisière sur le Bassin d'Arcachon
Paru le 10 mars 2023
Source : bougerabordeaux.com
Le Mataroa est un bateau doté d'une technologie hybride innovante pouvant accueillir 98 passagers. Il a été conçu en collaboration entre l'armateur Franck Condou, le bureau d'études Mer et Design et le constructeur ODC Marine en Chine. Sa propulsion hybride diesel-électrique est une première sur le Bassin d'Arcachon. Le système hybride du Mataroa lui permet de réduire sa consommation de carburant de 50% par rapport aux bateaux traditionnels . Le Mataroa offre un espace de navigation spacieux et confortable pour 98 passagers. En plus de sa propulsion hybride, le bateau utilise l'électricité pour naviguer à proximité des sites protégés, réduisant ainsi le bruit et l'impact sur la faune. Son arrivée est prévue pour la fin du mois de mars.
Volvo Penta et Bénéteau s'allient pour la propulsion hybride électrique

Paru le 1er février 2023
Source : bateaux.com
C'est suite au projet pilote d'un navire électrique hybride pour Hurtigruten Svalbard que le groupe Volvo Penta décide de faire un partenariat avec Bénéteau afin de créer un bateau hybride électrique. Son nom ? le Jeanneau NC 37. Le but étant de déployer dans l'avenir le même système pour d'autres bateaux Volvo.
Orient Express Silenseas, le plus grand voilier du monde
Paru le 12 janvier 2023
Source : Vogue France
L'Orient Express Silenseas est un voilier issu de la collaboration du groupe Accor et les chantiers de l'Atlantique. Il naviguera avec 2 systèmes de navigation hybrides, la technologie hybride SolidSail (propulsion vélique) grâce a ses 3 voiles et également le gaz naturel liquéfié (GNL) et l'hydrogène vert pour respecter l'environnement. C'est les chantiers de l'Atlantique qui a crée les voiles SolidSail. Il s'agit d'un navire de luxe qui verra le jour en 2026. C'est le voilier le plus grand du monde.