Articles choisis pour la présentation
Green Deliriver une navette hybride électrique-Biogaz
Paru le 14 mars 2024
Source : AFBE
Ce projet Green Deliriver est de développer une solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu'au cœur de Paris en utilisant le réseau fluvial et la Seine. En retour, Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. Le projet vise à réduire les impacts du transport routier et à redynamiser la logistique fluviale avec une dynamique verte, favorisant la création d'emplois directs et indirects. L'objectif pour 2024 est la mise en place du chantier de remotorisation du premier démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC dans un environnement opérationnel. L'accompagnement du programme Propulse reposera sur trois grands axes : appui réglementaire pour soutenir l'intégration du GNC dans la réglementation, recherche de financements, et communication / réseautage sur l'utilisation du BioGNC en remplacement des énergies fossiles. Le BioGNC est une version comprimée du BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
Canopée, le premier bateau cargo à voiles qui consomme « jusqu'à 40 % de carburant » en moins
Paru le 20 octobre 2023
Source : Neozone
Canopée est un navire avant-gardiste hybride conçu par ArianeGroup pour acheminer les composants d'Ariane 6 entre l'Europe et la Guyane française. Il s'agit du tout premier navire industriel hybride, combinant propulsion vélique et thermique. Canopée mesure 121 mètres de long et 22 mètres de large. Ses 4 immenses voiles automatisées, appelées Oceanwings, lui permettent de maximiser l'utilisation de la propulsion vélique et de réduire sa consommation de combustible d'environ 30 %. Canopée réduit son impact environnemental de 20 à 45 % par rapport à un navire standard grâce à sa double motorisation GNL-Diesel et ses 4 voiles-ailes automatisées. Il a été baptisé au Port de la Lune et a récemment fait escale à Bordeaux avant de se diriger vers la Guyane. Le Canopée est le premier cargo industriel hybride propulsé par le vent. Il combine une propulsion éolienne et mécanique pour réduire son empreinte carbone.
Le système hybride d'alimentation et de propulsion d'ABB permet aux super-ferries de P&O de gagner en durabilité
Paru le 22 juin 2023
Source : Abb.com
Le nouveau ferry "Fusion Class" P&O Pioneer, propulsé par un
système hybride d'alimentation et de propulsion d'ABB, marque une étape
importante vers la décarbonisation du transport maritime. Le P&O
Pioneer est le plus grand ferry au monde avec une capacité de 1 500
passagers, 200 voitures et 2 800 mètres linéaires de fret. Le navire est équipé de la solution hybride d'ABB qui permet
d'établir de nouvelles normes en matière de développement durable. Les
8,8 MWh de batterie à bord de ces navires sont rechargés par leurs
générateurs diesel pendant les opérations en cours, ce qui permet une
consommation de carburant 40 % inférieure à celle des navires existants
sur la route. Les deux navires bénéficieront de la technologie de propulsion
Azipod d'ABB, qui a prouvé qu'elle permet de réduire la consommation de
carburant de 20 % par rapport à la propulsion traditionnelle par ligne
d'arbre. La solution hybride d'ABB est une technologie de propulsion maritime qui
combine l'énergie solaire et le diesel pour optimiser l'efficacité
énergétique, réduire les émissions.
La propulsion hybride marine la solution idéale
Paru le 5 février 2023
Source : aftermarket.zf
L'entreprise ZF répond aux différents besoins de solutions hybrides. Le système hybride est conçu pour absorber l'énergie excessive des moteurs et la stocker dans la batterie lorsque le navire n'en a pas besoin, puis la réintroduire dans le moteur lorsque le navire en a besoin. Il s'agit d'une combinaison de moteurs diesel et de moteurs électriques. ZF propose une large gamme de produits en bateaux hybrides tels que : • Yachts à moteur • Ferries • Navires de recherche • Remorqueurs portuaires. Leurs solutions hybrides permettent de réduire l'impact l'environnement, les nuisances, d'économiser du carburant et d'être dans les normes et futures normes comme avec la Norvège en 2026.